Touche pas à mon statut de réfugié!

Publié le par sitin-@-rwandahouse

mpCmpgn03A quelques jours  seulement de la décision du HCR sur la cessation du statut de réfugié politique pour les rwandais, Mpore, Mémoire et Justice  a voulu mener une campagne de sensibilisation dont le thème est:

« TOUCHE PAS A MON STATUT DE REFUGIE »

Par cette campagne, Mpore,  Memoire et Justice  entend attirer l'attention de l'opinion publique internationale et plus particulièrement des rwandais concernés ou à la quête de ce statut des conséquences réelles si cette décision venait à être appliquée.


Alors que des rwandais continuent à fuir massivement  le Rwanda en proie à une représsion interne sans précedent contre toutes les personnes qui osent élever une voix contraire au régime dicatorial de Kigali, une telle décision du HCR suscite une incompréhension totale.

Mpore, Mémoire et Justice s’interroge donc sur les raisons qui poussent le HCR à séparer  la décision de son contexte politique. Pourtant  il ne peut ignorer les rapports fréquents des ONG de renommée internationale telles que Amnesty international  et HRW qui ne cessent de dénoncer un climat de violence de plus en plus aggravée par des disparitions, des emprisonnements arbitraires, une justice expéditive partisane et partiale.

Et comme si la reconstruction pour ces milliers de rwandais à travers le monde, ayant fui leur patrie, n’était pas assez difficile et douloureuse, il faut aussi maintentant leur ôter tout espoir d’un avenir meilleur, libre de leurs choix et leurs opinions. Ce qui est contraire à l’esprit de la Convention de Genève de 1961 qui garantit à toute personne persecutée le droit de chercher asile et de béneficier de l’asile en d’autres pays.

Mpore, Mémoire et justice refuse de cautionner une telle décision et demande au HCR de revenir sur sa décision afin de ne pas compromettre sa crédibilité.

L’indifférence coupable de l’opinion internationale mais aussi de la communauté rwandaise très peu consciente des conséquences, est ce qui conduit le HCR et les lobbies du FPR à mépriser  le sort des milliers de rwandais accrochés à ce statut de réfugié  comme une bouée de sauvetage.

Où que vous soyez, en Belgique ou en France, en RDC ou en Angola, en Nouvelle Zélande ou en Australie, en Suisse ou en Allemagne, en Afrique du sud ou au Madagascar, en Suède ou en Norvège, au Mozambique ou au Malawi, aux USA ou au Canada, à Brazzaville ou à Yaoundé, en Angleterre ou aux Pays bas, et partout ailleurs dans le monde…

Aidez nous en soutenant activement la diffusion internationale de cette campagne de sensibiliation pour inciter le HCR à ne pas toucher au statut de réfugié politique des rwandais qui plus que jamais en ont besoin.

Leur avenir en dépend!

 

[www.mpore.org]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article